Onecta, échec de connexion, que faire ?
Assurez-vous de vous trouver à proximité de votre système Daikin Altherma lorsque vous réalisez la procédure de provisionnement. L'application Onecta intègre des instructions étape par étape pour activer le point d'accès pour votre passerelle sans fil Daikin Altherma.
Solution temporaire pour utilisateurs iOS 15 :
L'application Onecta 2.7.0 , 3.0.2 et 3.1.0 a des problèmes de connexion au point d'accès sans Daikin. Pour réussir la connexion, réaliser la procédure suivante :
- Mettre l'application à jour vers la version 3.1.0 ou une version ultérieure
- Désactiver les données mobiles (3G/4G/..) sur l'iPhone
- Lancer la mise en service de l'unité Daikin via l'application ONECTA.
Informations générales :
Noter que le point d'accès est uniquement actif pendant 3 min lorsqu'aucune mise en service n'est en cours. Une fois le téléphone connecté au point d'accès, il reste actif aussi longtemps que la connexion est maintenue. Après déconnexion, le point d'accès reste à nouveau disponible pendant 3 minute, suite à quoi il est désactivé et doit être à nouveau réactivé via l'interface MMI. (Sur le micrologiciel 1.0.8, le point d'accès est uniquement actif pendant 1 minute)
Noter qu'un seul téléphone peut être connecté au point d'accès à tout moment. Une seconde connexion est rejetée par la passerelle. L'application ONECTA tente automatiquement de déconnecter lorsque le provisionnement réussit ou que l'application est fermée. Sur Android 9 ou inférieur, la déconnexion automatique ne fonctionne pas toujours correctement selon le scénario utilisé. Il convient par conséquent de s'assurer que la déconnexion est réalisée en vérifiant les paramètres Wi-Fi.
Noter que si le système d'exploitation indique une connexion à un réseau sans « Internet », rester connecté à « daikin-ap ». Si des fenêtres contextuelles invitent à changer de réseau et de choisir un réseau précédent sans Internet, sélectionner l'option de maintien de connexion à « daikin-ap ». À défaut, une défaillance risque de se produire.
Dans de rares cas, il est possible que l'application ONECTA ne puisse se connecter automatiquement à la passerelle sans fil Daikin Altherma. Le cas échéant, l'application ONECTA informe l'utilisateur et l'invite à se connecter manuellement à la passerelle sans fil.
Les marques les plus affectées étaient les suivantes :
Téléphones mobiles OnePlus exécutés sous Android 10 et versions supérieures
- Téléphones mobiles Huawei exécutés sous Android 10 et versions supérieure
- Appuyer sur le bouton « copy WiFi password to clipboard » (copier le mot de passe WiFi sur le presse-papiers) (il peut s'avérer nécessaire de parcourir la page pour révéler le bouton) ou utiliser la procédure suivante : D5ApAG5R2J2tnFRA5My7Y28rP95mv65
- Accéder aux paramètres WiFi du système d'exploitation
- Rechercher daikin-ap et sélectionner ce réseau sans fil
- Lorsqu'un mot de passe WiFi est demandé, coller le mot de passe copié
- Retourner dans l'application
- Le flux de provisionnement devrait continuer

- Pour retenter la recherche automatique du point d'accès « daikin-ap », fermer le flux de provisionnement et réessayer.
Pendant la validation produit, il a été détecté que dans de rares cas, certains systèmes d'exploitation de smartphones ont des problèmes de connexion au point d'accès « daikin-ap ». Le cas échéant, s'assurer que la mise à jour la plus récente du système d'exploitation est exécutée sur le téléphone, tenter de redémarrer le téléphone pour terminer le provisionnement de la passerelle sans fil Daikin Altherma. - Les marques les plus affectées étaient les suivantes :
- Certains modèles d'iPhones exécutant iOS 14.x
- Les téléphones Xiaomi n'exécutant pas les dernières mises à jour de système d'exploitation.
https://www.daikin.fr/fr_fr/faq/echec-connexion-application-onecta.html
Onecta, comment ajouter un nouvel utilisateur au domicile ?
Lorsque vous avez créé votre compte Onecta et terminé d’appairer vos unités, il vous est possible d’ajouter des utilisateurs au groupe d’unités afin de partager les fonctions avec les membres du même foyer :
Les informations présentées ici n’ont qu’un caractère documentaire ; elles peuvent être modifiées sans préavis notamment suite aux différentes mises à jour de l’application.
Onecta, je change de Box internet ou de routeur
Lorsque vous changez de point d’accès sans fil (changement de fournisseur d’accès internet, remplacement routeur internet etc…), il est nécessaire d’associer les unités enregistrées sur le compte Onecta à ce nouveau point d’accès :
Onecta, et activation ALEXA (Amazon)
Nous conseillons déjà à l'utilisateur de basculer sur l'application Onecta (Daikin Online Controller est obsolète et ne sera pas compatible)
Voici comment activer et connecter Onecta pour Amazon Alexa :
- "Télécharger et ouvrir Amazon Alexa sur le téléphone.
- Se connecter à l'application Amazon Alexa avec votre identifiant Amazon ou créer un nouvel identifiant.
- Sélectionner le menu tout en haut à droite.
- Sélectionner "Skill & Games"
- Sélectionner la loupe pour recherche "Onecta"
- Sélectionner "Onecta" une fois trouvée.
- Sélectionner "ENABLE TO USE" (permettre l'utilisation)
- Vous serez maintenant automatiquement redirigé vers la page de connexion Daikin où il vous faudra entrer vos identifiants (utilisés pour vous connecter à Onecta)
- Vous aurez ensuite le message "Your account has been successfully linked" (Votre compte a été associé avec succès)
- Cliquez sur "Close" (Fermer)
- Cliquez sur "Discover devices" (découvrir les appareils)
Après un certain temps, vos appareils Daikin sont automatiquement ajoutés à votre appareil Alexa
Vous pouvez maintenant contrôler vos unités Daikin avec des commandes vocales à l'aide du haut parleur intelligent Amazon Alexa ou utiliser l'application Amazon Alexa pour faire la même chose avec votre téléphone".
Onecta, pré-requis et astuces avant connexion au réseau utilisateur
Pour assurer des connexions optimales et limiter les désordres lors des mises en service ONECTA, il est important de que :
- La clé de cryptage de la box internet soit en WPA2 (et non en WEP ou WPA3)
- Les canaux wifi de la box utilisée soient définis en statique de 1 à 12 inclus
- La clé wifi de la box internet n'inclus pas des caractères spéciaux : / # @ %
- Laisser activée la fonction Multicast sur la box internet du client
- La largeur de la bande passante utilisée par la box soit de 2.4GHz (5GHz incompatible)
Tous ces paramètres sont modifiable depuis le panneau d’administration de la box internet (en règle générale, adresse 192.168.1.1 depuis un navigateur internet en étant connecté au wifi). Pour plus d'information, veuillez vous rapprocher de votre fournisseur d'accès internet.
*Astuces supplémentaires pour assurer une bonne mise en service :
- Limiter la connexion sur les routeurs de type TP-LINK (la connexion de nos adaptateurs est instable sur des « réseaux plus avancés »),
- Pour éviter les perturbations des données cellulaires du réseau téléphonique, mettre le téléphone en mode Avion + wifi activé,
- Désactiver tous les répéteurs wifi,
- Désinstaller et réinstaller l'application ONECTA pour obtenir la dernière version de l'application,
- Faire une mise en service en utilisant un téléphone en mode "partage de connexion en 2.4GHz" pour écarter toutes anomalies sur l'appareil Daikin,
- Si l'application ne permet pas de progresser lors de l'ajout d'une unité, fermer et rouvrir l'application ONECTA puis relancer le processus de mise en service,
- Parfois, éteindre et rallumer l'appareil permet une meilleur connectivité,
- Si la connexion au mode AP ne fonctionne pas depuis l'application, le faire manuellement depuis les réglages wifi du téléphone,
- Si la connexion échoue lors de la mise en service (message : "impossible de se connecter à passerelle"), pour forcer la mise à jour de l'adaptateur, faire la mise en service via l'application "ONLINE Controller", puis relancer l'application ONECTA,
- Si la connexion au compte ONECTA ne s'effectue pas, vérifier que la fonction "bloquer tous les cookies" soit décochée dans les paramètres avancés du navigateur internet,
- Si l'application ne reconnait pas le réseau du client, faire un reset de l'adaptateur comme suit
*Réinitialisation de l’Adaptateur Wifi intégré à l’unité intérieure Air/Air :
*Réinitialisation connexion Onecta sur PAC Air/eau "Altherma3" série E :
Cette manipulation permet de connecter un appareil à Onecta, qui avait déjà été connecté par un ancien propriétaire/compte de la maison.
Il faut aller sur le MMI dans ‘‘Passerelle sans fil’’ > ‘‘Retirer du nuage’’ puis valider ‘‘Oui’’ (seule option disponible mais il faut la valider quand même).
Ensuite toujours dans le menu ‘‘Passerelle sans fil’’ > ‘‘Redémarrer’’ puis valider ‘‘OK’’.
*Réinitialisation de l’Adaptateur Wifi en option (BRP069) :
1- Depuis l’adaptateur Wifi de l’unité, appuyer simultanément sur les boutons « Setup » et « Mode » pour faire clignoter tous les voyants,
2- Relâcher les boutons,
3- Appuyer un court instant sur le bouton « Setup », tous les voyants devront clignoter plus rapidement,
4- Attendre que le voyant « Power » devienne fixe.
> Les restrictions ci-dessous doivent être respectées à tout moment :
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- Maximum 5 maisons par compte propriétaire
- Maximum 20 unités par maison
- Maximum 15 pièces par maison
- Maximum 25 utilisateurs par maison
- Maximum 10 unités par pièce
Onecta, réaliser un diagnostic
Se connecter au wifi de la box,
Aller sur l'application Onecta
Cliquer sur plus/réglages/diagnostic
Cliquer sur lancer diagnostic/réglages avancés
cocher effacer le compteur d'erreur après le diagnostic
Revenir en arrière et lancer le diagnostic
Attendez 30sec / 1 minutes que l'application vous trouve quelques appareils
Cliquer ensuite sur arrêter le diagnostic/arrêter et redémarrer
Répéter ces opérations autant de temps que nécessaire pour que tous vos modules se mettent à jour (jusqu'à un retour au fonctionnement normal).
Votre appareil mobile doit bien être connecté sur le réseau de votre Box (sans les données mobiles 3G, 4G ou 5G mais en Wifi uniquement).
Onecta, installation/connexion interrompue...
Il arrive également parfois que l'installation de vos unités ait été interrompue et soit donc en attente, ce qui bloque une nouvelle installation au point de départ, lorsque vous êtes sur le point d'ajouter vos unités et de les sélectionner, vérifiez si vous avez une bande bleue en bas de l'écran qui affiche "Dispositifs sur le réseau, nouveaux appareils trouvés" comme ci-dessous :
Si ce bandeau apparaît, cliquez dessus, vous verrez ensuite apparaître la page suivante sur laquelle vous verrez vos appareils enregistrés sur votre compte, il vous suffira de cliquer sur l'appareil concerné manquant pour reprendre l'installation où vous en étiez :