Il arrive que vous remarquiez une différence d'affichage entre la température donnée sur votre télécommande ou l'application Onecta, et l'ambiance de la pièce (ainsi que la température extérieure affichée par Onecta et la température extérieure réelle).
Cette différence d'affichage peut s'expliquer à travers plusieurs points ci-dessous :
- Le phénomène de la stratification : c'est le phénomène qui explique l'accumulation de différentes couches d'air du sol au plafond, l'air chaud monte donc la température au niveau du plafond sera plus élevée, l'unité intérieure se trouvant au niveau du plafond, affiche donc une température supérieure à celle mesurée plus bas en ambiance de la pièce.
- Les températures affichées sur la télécommande et dans Onecta se basent sur les sondes de l'unité intérieure, de ce fait la sonde de reprise d'air est impactée par la température de l'échangeur de chaleur de l'unité intérieure qui monte en température. Cette sonde est également prise dans un flux d'air chaud soufflé par l'unité elle-même. L'air étant pulsé et la chaleur montante, la température est donc plus élevée en étant proche du plafond (et donc proche de l'unité) par rapport au sol.
- Pour pallier à ce phénomène, nos unités split disposent d'une logique "offset" qui fait que lorsque vous demandez 21°C, l'unité estime avoir atteint ces 21°C dans la pièce lorsque la température de la sonde de l'unité atteint 25°C (+4°C).
Cet "offset" est réglable via un paramètre sur la télécommande, trouvable dans le manuel d'utilisation fourni avec l'unité intérieure, voir ci-dessous (paramètre SU-7) :
À savoir qu'un mauvais dimensionnement suite à une mauvaise sélection de matériel résultant d'une mauvaise étude thermique par l'installateur ou un bureau d'études, pourrait aussi provoquer ce phénomène de surchauffe (cas d'un surdimensionnement par exemple).
Unités de la gamme Daikin "STYLISH" (FTXA/CTXA)
Sur ces unités, l'activation du mode confort peut aussi générer un inconfort similaire (surchauffe de l'ambiance). En effet, lorsque ce dernier est activé, la sonde de reprise de l'unité est désactivée pendant 30min (il est possible de supprimer l'inhibition de la sonde de reprise en désactivant le soufflage vertical du mode confort à l'aide de la manipulation ci-dessous sur la télécommande) :
Le soufflage s’effectuera ainsi toujours vers le bas, mais la sonde de reprise n’étant plus inhibée, l’unité
arrêtera de souffler lorsque la température de consigne sera atteinte.
Dernier point : sur les unités Split lorsque l'on enclenche le mode chauffage, l'échangeur de l'unité intérieure reste alimenté en fluide frigorigène chaud même si les unités sont à l'arrêt, ce phénomène provoque une légère augmentation de la température de la sonde de l'unité, positionnée près de l'échangeur. Pour pallier à ce phénomène, le ventilateur de l'unité intérieure s'enclenche quelques secondes toutes les 5 min en vitesse très faible à peine perceptible par l'utilisateur, afin d'évacuer le peu de calories dans cet échangeur et d'avoir une valeur fiable de la température de la pièce.
Même phénomène pour l'unité extérieure, lorsqu'elle démarre, sa sonde est impactée par l'échangeur de l'unité extérieure et par le flux d'air ce qui provoque une différence avec la température réelle de l'extérieure.
Ce qu'il faut retenir : ces phénomènes ne sont pas liés à un bug d'affichage sur la télécommande ou sur l'application Onecta, mais bien à la technologie split/multiplit, commune à toutes les marques du marché.
En cas de question, merci de contacter votre installateur ou technicien de maintenance local.