Définitions : Niveau de puissance acoustique (Lw) et niveau de pression acoustique (Lp)
Le niveau de puissance acoustique (Lw) caractérise l'émission sonore d'un équipement indépendamment de son environnement. Elle sert de base de calcul pour déterminer un niveau de pression à une distance donnée et est mesurée en laboratoire. C'est une valeur qui s'exprime en dB ou dB(A), ne dépend pas des conditions de propagation et permet de comparer directement les appareils entre eux. Cette valeur est intrinsèque à la source.
Le niveau de pression acoustique (Lp) est donné à un point de l'espace et correspond au niveau perçu en ce point, c'est la grandeur acoustique perçue par l'oreille humaine et mesurée par le sonomètre.
Cette valeur s'exprime en dB ou dB(A) et dépend de la puissance acoustique de toutes les sources de l'environnement, mais également de l'environnement (milieu de propagation).
Pour une source donnée, la pression acoustique (Lp) dépend de l'environnement d'installation et de la distance à laquelle on réalise la mesure.
Exemple, pour faire une analogie avec la chaleur :
Le niveau de puissance Lw correspondrait à la puissance d'un radiateur
Le niveau de pression Lp correspondrait à la température mesurée en un point de la pièce.
Recommandation pour l'implantation des groupes extérieurs
Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour choisir l'implantation d'une pompe à chaleur : la préservation de l'environnement "visuel", le respect de la réglementation du bruit de voisinage mais aussi des paramètres météorologiques. L'installateur doit tenir compte de tous ces facteurs pour choisir la meilleure implantation de la pompe à chaleur.
Pour plus de détails sur l'installation, se référer au manuel d'installation des unités.
Réglementation du bruit de voisinage
La nuisance est définie par la notion d'émergence, c'est-à-dire la différence entre le niveau de pression acoustique mesuré lorsque l'appareil est à l'arrêt, comparé au niveau mesuré lorsque l'appareil est en fonctionnement au même endroit.
Les mesures d'émergence doivent être réalisées en limite de propriété. Ces mesures doivent être faites dans les pièces à vivre avec les fenêtres ouvertes et avec les fenêtres fermées.
La réglementation différencie l'émergence entre le jour et la nuit.
Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires)
Norme NF S 31-010
Pour information voici une liste comparative des bruits courants du quotidien :